Conseil d'Ecole
Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 21 octobre 2005
Ecole élémentaire mixte Georges Brassens – SAILLY-LABOURSE
Ordre du jour: Résultats des élections des Représentants de Parents d'élèves au Conseil d'école, Rôle et attribution du Conseil d'école, Organisation pédagogique de l’école, Règlement intérieur, Projet d’école, Réseau d’aides, Journal scolaire, USEP, Coopérative scolaire, Travaux, Divers.
Membres présents: Les enseignants de l’école, les délégués de Parents d’élèves (Mmes Delpierre Christine, Swyngedauw Sonia, Pinchon Sylvie, Bourdeauducq Isabelle, Devillers Isabelle, Hermel Sabine, De Maeseneire Carolle, Plet Stéphanie et Mr Wambre David), et Mr Baudelet Moïse (représentant la Municipalité).
Membres excusés: Mmes Leblanc Sylvie et Loison Danièle (parents)
I- RESULTATS DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE:
Sur 194 inscrits, 87 ont voté, soit 44,8 % de participation
(46 % l'an dernier) : 80 suffrages exprimés et 7 nuls.
Deux listes ont
été présentées : "Liste de candidats n’appartenant pas à une Association de
parents d’élèves".
Ont été élus:
Titulaires
® Mmes Delpierre Christine, Swyngedauw
Sonia, Pinchon Sylvie, Bourdeauducq Isabelle,
Devillers Isabelle et Mr Wambre David.
Suppléantes ® Mmes Leblanc Sylvie, Hermel Sabine, De Maeseneire Carolle, Plet Stéphanie et Loison Danièle.
En même temps que ces élections au Conseil d'école, les parents ont pu rencontrer les professeurs dans les classes grâce à une opération "Portes ouvertes".
II-RAPPEL DU ROLE ET DE L’ATTRIBUTION DU CONSEIL D’ECOLE :
.Le Conseil d’école est l’instance officielle des rencontres entre les
Représentants de Parents, les élus de la Commune et l’équipe éducative.
.Les
parents élus sont les porte-parole auprès des familles et doivent donc
répercuter les informations qui se disent au Conseil d’école.
Le Conseil d’école :
® vote le
règlement intérieur de l’école.
® donne son avis sur
tout ce qui concerne la vie de l’école et toutes les activités post et
péri-scolaires.
® donne son accord pour
l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou
culturelles.
® est informé sur la composition des
classes, les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels
pédagogiques, les conditions de rencontre des professeurs avec les parents de
leurs élèves.
Il ne saurait être question de parler pédagogie pendant un Conseil d’école, ou encore d’évoquer le cas d’un enfant, qu’il soit ou non l’enfant d’un des membres du Conseil d’école.
III- ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE :
a) répartition des classes:
b) éclatement pédagogique:
.Chorales : Les
classes de Mme Vanesse et de Mr Schwind formeront une chorale. Les classes de
Mmes Boulet, Lemaire, Golec et celle de Mme Durut (MatG) formeront l'autre
chorale. Mme Boulet enseignera les sciences au CP pendant que Mme Coppin
dirigera la chorale. Celle-ci participera aux rencontres chorales en
fin d'année scolaire.
Tous les élèves de l'école chanteront devant les
parents, le samedi 27 mai, à l'occasion de la fête des mères. Cette
représentation se fera à la salle des fêtes de Sailly et non plus à l'école
maternelle comme l'an dernier.
.EPS :
® natation à la piscine de Beuvry: Le jeudi de 9h55 à
10h30, 5 classes iront à la piscine pendant 8 séances et selon un calendrier
établi en début d'année scolaire: de la rentrée jusqu'au 24 novembre ® la classe de Mme Golec, du 1er décembre jusqu'au
19 janvier ® la classe de Mr Schwind, du 26 janvier
jusqu'au 13 avril ® la classe de Mme Vanesse et du 4
mai jusqu'au 22 juin ® les classes de Mmes Coppin et
Lemaire. Il y a de nouvelles normes à respecter cette année: 35 mn au maximum
dans l'eau (au lieu de 45 mn), 35 enfants au maximum dans l'eau et 42 séances au
maximum dans toute la scolarité de l'élève. Les enfants sont accompagnés de Mmes
Pinchon Sylvie, Barataud Isabelle et Devillers Isabelle, toutes les trois,
intervenantes extérieures agréées. Nous remercions au passage ces parents
bénévoles qui consacrent un peu de leur temps à l'école.
® tennis de table : En accord avec Mr Louchart, les CM1 pratiquent le tennis de table par demi-groupe, dans la salle, près du stade. Les élèves sont alors pris en charge par un bénévole pendant que Mme Vanesse pratique l'athlétisme sur la pelouse du stade avec l'autre demi-groupe.
® roller : Les classes de Mmes Golec, Coppin et Lemaire pratiquent le roller de la rentrée scolaire jusqu'à la Toussaint, puis de mai à juin.
.Langues : Les élèves des CE2, CM1 et CM2 bénéficient cette année de l’enseignement de l’anglais ou de l'allemand (2 fois trois-quarts d’heure par semaine). Mme Ternel enseigne l'anglais au CE2, Melle Pourchez enseigne l'anglais au CM1 et au CM2 tandis que Mr Vincent, professeur au collège de Beuvry, enseigne l'allemand à un groupe de 5 élèves.
.Décharge du directeur : Melle Desion décharge le directeur le mardi toute la journée et un samedi sur quatre.
.Bibliothèque : Une fois par semaine, chaque maître envoie ses élèves par demi-groupe en BCD, pour y effectuer un travail, sous la surveillance de Mme Sonia Swyngedauw, agent du patrimoine. Pendant ce temps, le maître s'occupe de l'autre demi-groupe, dans sa classe, et peut ainsi donner aux élèves un travail plus personnalisé ou faire du soutien scolaire.
.Salle audiovisuelle et informatique : Une fois par semaine, chaque maître envoie ses élèves par demi-groupe en salle audiovisuelle et informatique, pour y effectuer un travail, sous la surveillance de Mme Pinchon Sylvie (Contrat emploi consolidé). Le maître de la classe peut néanmoins s'occuper des élèves qui sont en salle informatique lorsqu'il le juge nécessaire. Mme Pinchon Sylvie peut aussi intervenir dans les classes avec le maître, à la demande de celui-ci.
.Arts visuels : Les élèves de Mme Vanesse et ceux de Mr Schwind participeront au Projet d'Arts visuels lancé par la Circonscription. Le thème en est: "Le rideau". C'est Melle Desion qui prendra en charge les élèves de Mr Schwind.
IV- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE :
Une lecture du règlement intérieur a été faite aux membres du Conseil d’école. Ce règlement sera distribué aux élèves pour être signé par les parents.
V- PROJET D’ECOLE :
VI- RESEAU D'AIDES :
Le Réseau d'aides est constitué par Mme Duchesnay Christiane (maître G), Mme Thelliez Catherine (maître E) et Mme Crépin-Cocq Sarah (psychologue scolaire). Mme Duchesnay intervient dans la classe du CP et poursuit son travail (de la rentrée jusqu'à la Toussaint) sur les élèves en difficulté qui étaient en maternelle l'an dernier. Mme Thelliez intervient surtout au Cycle 2. Le Réseau d'aides intervient toujours suite à une demande des maîtres de l'école.
VII- JOURNAL SCOLAIRE :
Le journal scolaire est édité 3 fois dans l’année (un avant les vacances de la Toussaint, un avant les vacances de février et un avant les vacances de Pâques). Il est vendu 1,50 € par l'intermédiaire des élèves. Ce journal fait l'objet d'une tombola, comme l'an dernier. Il est mis sur le site Web.
VIII- USEP :
IX- COOPERATIVE :
Le jour de la rentrée scolaire, en septembre, le solde créditeur était de 4933,51 €. Il est actuellement de 3611,58 €.
.Principales dépenses:
· Alimentation des coopératives de classe : 1380 € (230 € pour chaque classe).Recettes:
· Subvention de la Municipalité : 666,00 €
X- MUNICIPALITE-TRAVAUX :
XI- DIVERS :
L’ordre du jour étant épuisé et plus de questions n’étant posées, les membres du Conseil d’école furent remerciés et la séance fut levée.
Le Directeur de l’école
Président du Conseil
d’école,
SCHWIND Erick