Conseil d'Ecole

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 21 octobre 2005

                                      Ecole élémentaire mixte Georges Brassens – SAILLY-LABOURSE

Ordre du jour: Résultats des élections des Représentants de Parents d'élèves au Conseil d'école, Rôle et attribution du Conseil d'école, Organisation pédagogique de l’école, Règlement intérieur, Projet d’école, Réseau d’aides, Journal scolaire, USEP, Coopérative scolaire, Travaux, Divers.

Membres présents: Les enseignants de l’école, les délégués de Parents d’élèves (Mmes Delpierre Christine, Swyngedauw Sonia, Pinchon Sylvie, Bourdeauducq Isabelle, Devillers Isabelle, Hermel Sabine, De Maeseneire Carolle, Plet Stéphanie et Mr Wambre David), et Mr Baudelet Moïse (représentant la Municipalité).

Membres excusés: Mmes Leblanc Sylvie et Loison Danièle (parents)

I- RESULTATS DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE:

Sur 194 inscrits, 87 ont voté, soit 44,8 % de participation (46 % l'an dernier) : 80 suffrages exprimés et 7 nuls.
Deux listes ont été présentées : "Liste de candidats n’appartenant pas à une Association de parents d’élèves".
Ont été élus:
                     Titulaires ® Mmes Delpierre Christine, Swyngedauw Sonia, Pinchon Sylvie, Bourdeauducq Isabelle,                                Devillers Isabelle et Mr Wambre David.

Suppléantes ® Mmes Leblanc Sylvie, Hermel Sabine, De Maeseneire Carolle, Plet Stéphanie et Loison Danièle.

En même temps que ces élections au Conseil d'école, les parents ont pu rencontrer les professeurs dans les classes grâce à une opération "Portes ouvertes".

II-RAPPEL DU ROLE ET DE L’ATTRIBUTION DU CONSEIL D’ECOLE :

  1. rôle

    .Le Conseil d’école est l’instance officielle des rencontres entre les Représentants de Parents, les élus de la Commune et l’équipe éducative.
    .Les parents élus sont les porte-parole auprès des familles et doivent donc répercuter les informations qui se disent au Conseil d’école.

  2. attribution :

Le Conseil d’école :
® vote le règlement intérieur de l’école.
® donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école et toutes les activités post et péri-scolaires.
® donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
® est informé sur la composition des classes, les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques, les conditions de rencontre des professeurs avec les parents de leurs élèves.

Il ne saurait être question de parler pédagogie pendant un Conseil d’école, ou encore d’évoquer le cas d’un enfant, qu’il soit ou non l’enfant d’un des membres du Conseil d’école.

III- ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE :

a) répartition des classes:

133 élèves inscrits sont répartis dans 6 classes :
Mme Lemaire (11 CP + 6 CE1) : 17 élèves
Mme Coppin (CP) : 20 élèves
Mme Golec (CE1) : 22 élèves
Mme Boulet (CE2) : 26 élèves
Mme Vanesse (CM1) : 27 élèves
Mr Schwind (2 CM1 + 19 CM2) : 21 élèves

b) éclatement pédagogique:

.Chorales : Les classes de Mme Vanesse et de Mr Schwind formeront une chorale. Les classes de Mmes      Boulet, Lemaire, Golec et celle de Mme Durut (MatG) formeront l'autre chorale. Mme Boulet enseignera      les sciences au CP pendant que Mme Coppin dirigera la chorale. Celle-ci participera aux rencontres          chorales en fin d'année scolaire.
 Tous les élèves de l'école chanteront devant les parents, le samedi 27 mai, à l'occasion de la fête des mères.  Cette représentation se fera à la salle des fêtes de Sailly et non plus à l'école maternelle comme l'an dernier.

.EPS :
® natation à la piscine de Beuvry: Le jeudi de 9h55 à 10h30, 5 classes iront à la piscine pendant 8 séances et selon un calendrier établi en début d'année scolaire: de la rentrée jusqu'au 24 novembre ® la classe de Mme Golec, du 1er décembre jusqu'au 19 janvier ® la classe de Mr Schwind, du 26 janvier jusqu'au 13 avril ® la classe de Mme Vanesse et du 4 mai jusqu'au 22 juin ® les classes de Mmes Coppin et Lemaire. Il y a de nouvelles normes à respecter cette année: 35 mn au maximum dans l'eau (au lieu de 45 mn), 35 enfants au maximum dans l'eau et 42 séances au maximum dans toute la scolarité de l'élève. Les enfants sont accompagnés de Mmes Pinchon Sylvie, Barataud Isabelle et Devillers Isabelle, toutes les trois, intervenantes extérieures agréées. Nous remercions au passage ces parents bénévoles qui consacrent un peu de leur temps à l'école.

® tennis de table : En accord avec Mr Louchart, les CM1 pratiquent le tennis de table par demi-groupe, dans la salle, près du stade. Les élèves sont alors pris en charge par un bénévole pendant que Mme Vanesse pratique l'athlétisme sur la pelouse du stade avec l'autre demi-groupe.

® roller : Les classes de Mmes Golec, Coppin et Lemaire pratiquent le roller de la rentrée scolaire jusqu'à la Toussaint, puis de mai à juin.

.Langues : Les élèves des CE2, CM1 et CM2 bénéficient cette année de l’enseignement de l’anglais ou de l'allemand (2 fois trois-quarts d’heure par semaine). Mme Ternel enseigne l'anglais au CE2, Melle Pourchez enseigne l'anglais au CM1 et au CM2 tandis que Mr Vincent, professeur au collège de Beuvry, enseigne l'allemand à un groupe de 5 élèves.

.Décharge du directeur : Melle Desion décharge le directeur le mardi toute la journée et un samedi sur quatre.

.Bibliothèque : Une fois par semaine, chaque maître envoie ses élèves par demi-groupe en BCD, pour y effectuer un travail, sous la surveillance de Mme Sonia Swyngedauw, agent du patrimoine. Pendant ce temps, le maître s'occupe de l'autre demi-groupe, dans sa classe, et peut ainsi donner aux élèves un travail plus personnalisé ou faire du soutien scolaire.

.Salle audiovisuelle et informatique : Une fois par semaine, chaque maître envoie ses élèves par demi-groupe en salle audiovisuelle et informatique, pour y effectuer un travail, sous la surveillance de Mme Pinchon Sylvie (Contrat emploi consolidé). Le maître de la classe peut néanmoins s'occuper des élèves qui sont en salle informatique lorsqu'il le juge nécessaire. Mme Pinchon Sylvie peut aussi intervenir dans les classes avec le maître, à la demande de celui-ci.

.Arts visuels : Les élèves de Mme Vanesse et ceux de Mr Schwind participeront au Projet d'Arts visuels lancé par la Circonscription. Le thème en est: "Le rideau". C'est Melle Desion qui prendra en charge les élèves de Mr Schwind.

IV- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE :

Une lecture du règlement intérieur a été faite aux membres du Conseil d’école. Ce règlement sera distribué aux élèves pour être signé par les parents.

V- PROJET D’ECOLE :

Le Projet d'école en est à sa 2e année et a pour thème "La production d'écrits à partir des ressources locales". Entre autres activités, le cycle 2 travaillera sur le théâtre et le cycle 3 sur le tri sélectif, l'épuration de l'eau, la colombophilie…
Une sortie éducative a déjà été faite le 19 septembre, à Haisnes, sur le thème de la colombophilie, en partenariat avec ArtoisComm. D'autres sorties éducatives se feront dans l'année scolaire.

VI- RESEAU D'AIDES :

Le Réseau d'aides est constitué par Mme Duchesnay Christiane (maître G), Mme Thelliez Catherine (maître E) et Mme Crépin-Cocq Sarah (psychologue scolaire). Mme Duchesnay intervient dans la classe du CP et poursuit son travail (de la rentrée jusqu'à la Toussaint) sur les élèves en difficulté qui étaient en maternelle l'an dernier. Mme Thelliez intervient surtout au Cycle 2. Le Réseau d'aides intervient toujours suite à une demande des maîtres de l'école.

VII- JOURNAL SCOLAIRE :

Le journal scolaire est édité 3 fois dans l’année (un avant les vacances de la Toussaint, un avant les vacances de février et un avant les vacances de Pâques). Il est vendu 1,50 € par l'intermédiaire des élèves. Ce journal fait l'objet d'une tombola, comme l'an dernier. Il est mis sur le site Web.

VIII- USEP :

Cette année, 16 élèves de la classe de Mme Vanesse et de celle de Mr Schwind sont licenciés pour participer aux activités sportives du mercredi. Ils participeront aux activités USEP suivantes: football, course longue, kinball, basket, hand, athlétisme, Usépiades, gymnastique, multi-activités, scolarugby.
3 équipes ont déjà participé à une rencontre de football le mercredi 12 octobre.
Pour ces rencontres, le transport des élèves, le mercredi, est pris en charge financièrement par l'Association départementale USEP.

IX- COOPERATIVE :

Le jour de la rentrée scolaire, en septembre, le solde créditeur était de 4933,51 €. Il est actuellement de 3611,58 €.

.Principales dépenses:

· Alimentation des coopératives de classe : 1380 € (230 € pour chaque classe)
· Une plastifieuse : 49,89 €
· Une cartouche noire pour l'imprimante du bureau : 38,67 €
· Licences USEP : 94,90 €
· Cotisations OCCE : 157,55 €
· Fichier pédagogique SED : 158,80 €
· Four à micro-ondes : 49,90 €
· 2 imprimantes HP : 99,80 €

.Recettes:

· Subvention de la Municipalité : 666,00 €

X- MUNICIPALITE-TRAVAUX :

.L'équipe pédagogique tient à remercier la Municipalité qui met encore cette année à sa disposition (et qui finance) 2 personnes à temps plein (un agent du patrimoine et un contrat emploi consolidé), à savoir Mmes Swyngedauw Sonia et Pinchon Sylvie.
.Remerciements également pour le financement d'un autocar servant au transport des enfants à la piscine de Beuvry et aux rencontres chorales.
.Les travaux pour la mise en conformité des vestiaires du stade sont-ils terminés ? Monsieur Baudelet nous répond qu'ils sont presque terminés.
.Monsieur Baudelet, en accord avec Monsieur le Maire, avait proposé l'an dernier, pour une classe (les CM1), une activité sportive qui remplacerait le ski à Noeux-les-Mines, à savoir l'initiation au golf à Béthune. Cette activité pourra donc se faire et Mme Vanesse a choisi la période de Pâques pour pratiquer cette activité avec ses élèves.
.Les extincteurs ont-ils été vérifiés ? Monsieur Baudelet nous assure que oui. Il faudra donc demander une photocopie de l'intervention à Monsieur Feutry, secrétaire de Mairie, afin de la glisser dans le cahier "Sécurité".

XI- DIVERS :

.Nous rappelons aux parents d'élèves que l'entrée de l'école se fait par le petit portail vert et non par la grille bleue.
.Des membres de l'Harmonie de Sailly-Labourse sont venus présenter des instruments de musique le samedi 1er octobre aux élèves de l'école.
.Une alerte incendie a eu lieu le 4 octobre.
.Une alerte PPMS a été faite le 11 octobre.
.Les élèves du cycle 2 ont participé à la semaine du goût. Nous remercions au passage Mr Taccoen, boulanger à Sailly-Labourse, qui nous a offert gracieusement une dizaine de pains différents.
.Téléthon ® L'école participera encore cette année au Téléthon sous la forme de vente de petits pains en partenariat avec les pompiers. La chorale de l'école ira chanter également ce jour-là.
.Des photos de classe et individuelles se feront le mardi 6 décembre.
.Un carnaval sera organisé à l’école, à l’occasion de la Mi-Carême, le vendredi 17 mars 2006.
.La fête des écoles aura lieu le samedi 10 juin 2006.
.Prochains Conseils d'école ® lundi 27 mars et mardi 27 juin.

L’ordre du jour étant épuisé et plus de questions n’étant posées, les membres du Conseil d’école furent remerciés et la séance fut levée.

                                                                                                            Le Directeur de l’école

                                                                                                        Président du Conseil d’école,


                                                                                                                 SCHWIND Erick