Mon chat

J'ai un chat qui s'appelle Albator. Il a 10 ans; il est blanc et noir. Il est gentil. Il dort dans le lit de mon frère et il a une queue angora.

                                                                                                             (Alexandre B, CM2)

                                                          Comment devenir acrobate

Il existe, à Lomme, une école du cirque… Les cours s'adressent aux enfants très jeunes puisque dès l'âge d'un an, on peut s'inscrire. Les élèves choisissent ce qu'ils préfèrent: ils peuvent évoluer dans les airs en faisant du trapèze, des anneaux…ou s'entraîner à l'équilibre sur un monocycle ou un fil. Ce qui m'attirerait surtout, c'est d'apprendre à jongler. L'ambiance est très bonne; on doit surtout se concentrer et avoir confiance en soi: "Quand on veut, on peut!"

                                                                                                                 (Louise D, CM2)

                                                                     Le perroquet

Le perroquet recherche la compagnie; son maître doit donc lui accorder beaucoup de son temps. Il est curieux de nature et adore imiter les bruits qui l'entourent. Avec un peu de patience, il est possible de lui apprendre quelques phrases courtes.

                                                                                                                    (Anais F, CM2)

                                                                   Sauvons Némo!

Les "Némo", poissons-clowns, sont menacés de disparaître comme beaucoup d'autres animaux des fonds marins, car des hommes détruisent les coraux. Pourquoi les coraux sont-ils en voie de disparition? Parce qu'on les fait sauter à la dynamite afin de capturer les poissons qui y vivent. S'il n'y a plus de coraux, il n'y a plus non plus de poissons, car ceux-ci ne peuvent plus ni se protéger, ni se reproduire. Pour protéger la faune et la flore de la mer, il faudrait réduire aussi la pollution et pêcher en moins grande quantité. Espérons que la popularité du poisson-clown servira à faire comprendre qu'il faut cesser de détruire la nature!

                                                                                                                   (Louise D, CM2)