Le football

Cela fait deux ans que je joue au football au R.C.L. J'ai trois entraînements par semaine et un match le samedi. Je suis très content de jouer à Lens car je me suis fait de nouveaux copains et mon entraîneur, il est gentil. Nous apprenons beaucoup à travailler la technique. Nous avons eu un survêtement, une tenue de football et un abonnement aux matches de Lens.

(Kenny G, C3)

Notre sortie scolaire

Nous sommes allés dans une ferme où une dame nous a expliqué comment faire pousser de l' ail: on prend des caïeux, c'est-à-dire des gousses d'ail et on les enterre, puis on les arrose, on les récolte, ensuite on les trie en les mettant en ligne pour les sécher. Après, on les nettoie, on fait des bottes ou des tresses. On peut y ajouter des fleurs pour faire plus joli. On peut aussi les faire fumer, non pour la couleur, ni pour l'odeur, c'est pour le goût, mais attention parce que ça colle.

(Marion L, C3)

Mon voisin

A 17 heures, je m'amusais en haut du toboggan quand mon voisin Jean m'appela (c'est une personne âgée). Il travaillait dans son jardin et il était tombé. Jean me dit d'appeler mon père, lequel téléphona au SAMU. Un quart heure plus tard, l'ambulance arriva. Deux jours plus tard, j'ai vu Jean, il avait un plâtre.

(Valentin T, C3)

Le dauphin sauvage Randy est de retour.

Mercredi encore, le port de La Rochelle (Charente Maritime) a reçu la visite d'un grand dauphin nommé Randy. Ce cétacé est un habitué: il est déjà apparu plusieurs fois depuis 2001 près des côtes de l'Océan Atlantique et la Manche. Depuis 2 jours, Randy nage dans le port de La Rochelle. Ce dauphin solitaire vient tous les étés depuis 4 ans. Il n'est pas effrayé. Il veut même jouer. Mais Randy reste un animal sauvage qu'il faut respecter.

(Priscillia et Caroline, CM2)