La production d'ail

En septembre,
nous avons visité, à Locon, une ferme qui produit de l'ail. La fermière nous a
expliqué son travail:
- Au mois de février, le fermier plante des caïeux (gousses d'ail) dans son champ.
- Au mois d'août, un tracteur passe dans le champ et, à l'aide d'une lame, déterre les
têtes d'ail.
- Ensuite, on les laisse sécher 8 jours sur le champ.
- Puis, on les nettoie en enlevant la terre, on les blanchit en enlevant les pelures, et
on coupe les racines à l'aide d'un coupe-racines.
Après, on fait des bottes ou des
tresses qui peuvent compter 15, 25, 45 ou 90 têtes. Les têtes peuvent être fumées ou
simplement déco-rées avec des fleurs séchées. Si elles sont fumées, la température
ne doit pas dépasser 35° (elles sont fumées pendant 10 jours).
(La classe de CM1-CM2)
La galocherie
Nous avons
visité une galocherie à Richebourg. Contrairement au sabot, qui lui, est tout en bois,
une galoche n'a que la semelle en bois, le dessus est en cuir. Les semelles en bois
provenaient de diverses petites usines de la région et le cuir provenait principalement
des tanneries de la région. Voici comment on fabriquait une galoche:
- A l'aide d'une presse, on découpait deux morceaux de cuir avec des emporte-pièces
métalliques bien affûtés. L'un des morceaux, appelé "empeigne", était la
partie la plus importante qui recouvrait le pied. L'autre, le "contrefort",
entourait le talon.
- Puis, on faisait tremper les cuirs dans l'eau tiède, la veille, afin de les assouplir.
- Ensuite, on clouait le contrefort, puis l'empeigne, avec des petites pointes appelées
"semences".
- Enfin, on découpait, à l'aide d'un "tranchet", le cuir qui débordait.
Certains modèles étaient teintés, d'autres étaient décorés de motifs incrustés
dans le cuir et faits avec différentes roulettes, d'autres enfin étaient doublés avec
de la fourrure de lapin, de mouton ou de laine.
(La classe de CM1-CM2)
