Jeudi 7 novembre 2002, les classes de CE2 et CM2 sont allés faire une visite à Lorette où l'on parle de la guerre 14-18.

Nous sommes allés au diorama là où l'on apercevait des diapositives émouvantes avec des titres au dessus des visionneuses.

Dans le musée on trouve les uniformes, les objets, les armes qu'avaient les militaires(Français, Allemands, Belges…) pour se battre.

Dans le musée vivant, des mannequins sont vêtus de vrais uniformes et ils reconstituent des scènes que l'on voit à travers des vitres. On entre dans un abri étayé de bois et on appuie sur un bouton pour que les mannequins pleurent, bougent… C'est émouvant.

Dans le champ de bataille, sont restés quelques canons, des tranchées et des traces d'obus.

Ensuite nous sommes rentrés dans l'ossuaire ; on y voyait trente-deux corps de soldats inconnus. On ne devait pas faire de bruit car il faut respecter l'endroit.

Nous sommes ensuite rentrés à l'école. Nous avions tous des sentiments et de l'émotion, c'était triste et émouvant.

                                                                                 Marie, CM2

Le dauphin.

Tous les petits mammifères marins qui ressemblent à des poissons sont souvent appelés dauphins. En fait, il y a la famille des dauphins et de ses quatre cousins :

Les dauphins des rivières, les bélougas, les marsouins et les baleines à bec.

Il existe de nombreuses espèces de dauphins. Ils ont des tailles et des formes différentes. Certains dauphins possèdent un bec qui prolonge leur crâne sur l’avant. Le grand dauphin est le plus connu. Il nage dans toutes les mers du monde. L’orque est le plus gros. Et le globicéphale noir est le meilleur plongeur.

Information : la hauteur des bonds que fait le dauphins bleu et blanc, hors de l’eau, lorsqu’il joue en mer est de 7 mètres.Les orques qui sont les plus gros dauphins peuvent atteindre l'âge de 70 ans. Leur vitesse, lorsqu'ils foncent sur une proie est de 79 km/h.

                                     Karen, CM2.

 

Un pétrolier.

Dimanche 6 octobre 2002 , 6 h du matin : une explosion d’un pétrolier français à Yémen (Arabie Saoudite). Après l’approche d’un bateau de pêche, le pétrolier a explosé. Il y avait 25 membres sur celui-ci. 12 ont été blessés et 1 disparu. La société du pétrolier ne pense pas à une explosion accidentelle mais à un attentat.

                                                                                                                                         Yann, CM2.