L’anaconda géant

Le plus grand serpent au monde, l’anaconda géant, peut dépasser 10m de long et peser plus de 200 kg. Cet énorme spécimen a été capturé par des Indiens Suyas.

(Guillaume D, CM1)

A la piscine

Tous les vendredis soir, mon père nous conduit à la piscine avec nos copines. Nous sommes sept. Nous nous amusons beaucoup. Ma sœur m’a appris à faire l’équilibre et le pont. Maintenant, je nage sans bouée.

(Déborah D, CM1)

Le Téléthon

Samedi 30 novembre, j’ai participé au Téléthon avec le club de danses. Tous les groupes ont dansé. Il y avait beaucoup de monde. L’argent récolté va servir à la recherche pour aider les enfants malades.

(Amandine D, CM1)

Les billes

A la récréation, nous ne jouons plus au foot, car un jeu est de nouveau à la mode: ce sont les billes. Tout le monde y joue, des plus petits aux plus grands. Il existe différentes billes, de couleurs différentes et de tailles différentes. La bille, la bille chinoise, la bille pépite, le gallot, le méga gallot.

(Lombart T, CM1)

Nausicaà

Le 7 décembre, nous sommes allés à Boulogne, avec nos cousines, visiter Nausicaà. Nous avons d’abord vu un film sur les dauphins, puis nous avons commencé la visite. Il y avait des poissons de toutes les races et de toutes les couleurs. Nous avons même caressé des raies. Mais ce qui nous a le plus amusés, c'étaient les otaries. Après la visite, nous sommes allés faire une promenade dans Boulogne.

(Amandine D, CM1)

Les plantes

Au temps des dinosaures, les plantes étaient bien diffé-rentes. Elles ont parfois laissé leur empreinte dans la roche qu'on appelle alors fossile. Le papyrus vit au bord de l’eau. Il était utilisé comme papier il y a 5000 ou 6000 ans, en Egypte. Le maïs était déjà connu au Mexique il y a 4000 ans. La vigne est cultivée depuis environ 5000 ans.

(Emilie L, CM1)

La galette des rois

Dimanche, j’étais très déçue car c’était l'Epiphanie: le jour de la galette des rois. Et j’étais malade: impossible d’avaler à cause de l’angine. Alors, ma mère a décidé de m’en faire une autre mercredi. Et ce jour là, c’est ma mère qui a eu la fève.

(Mathilde Q, CM1)

Les maîtres-nageurs sauveteurs

Ce sont des professionnels, que ce soit au bord des plages où à la piscine. Lorsqu’il arrive qu’une personne soit en difficulté, ils sont prêts à la secourir. Ils sont entraînés pour n’importe quelle situation, comme une piqûre de méduse, se cogner la tête contre un rocher, un malaise, des crampes, et aussi des plaies et des noyades. Ils effectuent les premiers soins et secours. Les sauveteurs sont d’excellents nageurs et sportifs. Ils sont prêts à intervenir par n’importe quel temps et dans toutes les situations.

(Damien M, CM1)

Les souris

Mon frère a des souris ; elles ont eu des bébés mais la femelle les mange ; on ne sait pas pourquoi. Peut-être il ne faut pas les toucher, sinon elle les mange. Si elle a faim, elle n’a qu à manger la nourriture qu’on lui donne car elle est bien nourrie

(Kévin G, CM1)

Picasso

A la bibliothèque de l'école, il y a un livre qui s'appelle "Picasso et nous". Ce livre présente des peintures de Picasso. Il y a beaucoup de personnages de toutes les couleurs. Mon œuvre préférée est le portrait de Marie-Thérèse. J'ai adoré ce livre et Picasso est vraiment mon peintre préféré! Si vous voulez découvrir Picasso, je vous conseille d'emprunter ce livre.

(Paul F, CM1)

Les loups

Les loups n'aiment pas la solitude. Pour se faire comprendre, ils utilisent très souvent un vocabulaire sonore: gémissements pour manifester leur mécontentement, aboiements pour se lancer des défis … Pour se faire entendre de loin, il faut hurler: les loups pointent leur museau vers le ciel et émettent de longs cris graves. Les hurlements du soir sonnent le rassemblement avant de partir chasser, tandis que les hurlements du matin annoncent le retour de chacun dans sa tanière. En cas de danger, les loups se lancent des SOS. Dotés d'une ouïe fine, ils peuvent entendre à 6 km de distance les hurlements de détresse lancés par un loup en péril. Un loup répond toujours à l'appel d'un autre loup. Les louveteaux, quant à eux, se contentent d'aboyer comme des petits chiens.

(Anaïs F, CM1)

L’anniversaire de Thomas

Hier après-midi, je me suis rendue avec Louise à un anniversaire qui a été organisé à "Kid’s Planet". Nous étions onze. On s’est drôlement bien amusé malgré de petits accrochages avec d’autres enfants. Nous avons eu des crêpes et de la boisson. Thomas était très content des cadeaux qu’il a reçus.

(Anaïs F, CM1)

Le lion

Le lion est un paisible monarque qui passe le plus clair de son temps à somnoler à l’ombre salutaire d’un arbre ou d’un rocher. Irascible, il reste le plus souvent à l’écart de ses lionnes jugées beaucoup trop turbulentes. Lorsque le soleil omniprésent disparaît derrière l’horizon des savanes d’Afrique, le fauve sort doucement de sa torpeur. La faim achève de lui faire oublier son irrésistible attirance pour la farniente. A la tête de sa troupe, le lion se met sur le sentier de la guerre.

(Caroline V, CM1)