Les chèvres
Pendant les vacances, je suis allée voir une chèvrerie. Nous avons commencé par donner du maïs aux chèvres; ensuite, nous avons regar-dé un film sur la naissance des cabris. Vers 5h, nous avons branché les chèvres pour la traite. Le monsieur qui soccupait des chèvres a appuyé sur le pis, le lait a jailli et nous avons goûté. Jai passé une super après- midi.
(Amandine D, C3)
Les momies danimaux
Chats, chiens, singes A lépoque des pharaons, de riches Egyptiens faisaient momifier leur animal domestique. En Egypte, les animaux sont sacrés. Les animaux étaient souvent associés à des dieux; par exemple, le faucon, au dieu Horus. Parmi les animaux les plus sacrés pour les Egyptiens, on trouve le scarabée et le chat.
(Delphine J, C3)
Le saviez-vous ?
Dans un livre, "Les bestioles", jai découvert une information: les vers de terre constituent 80% du poids global des animaux. Les lombrics pésent 150 millons de tonnes, les Français, 3 millons de tonnes. Nous sommes 50 fois moins lourds que ces visqueuses bestioles !
(Mathilde Q, C3)
Tempêtes sur locéan
Les jours de tempête, des vents très forts soufflent sur locéan et forment de grandes, des vagues qui roulent sur elles-mêmes et se cassent aux bordures violemment. Les vagues peuvent atteindre 15 mètres de haut. Les vagues les plus dangereuses sappellent "tsuna-mis". Ces vagues sont provoqués par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques. En pleine mer, elles sont moins dange-reuses, mais aux rivages, elles deviennent énormes.
(Emilie L, C3)
L'Armistice
Mercredi 11 novembre, je suis allé à la salle des fêtes de Sailly- Labourse pour fêter lArmistice. Il y avait des musiciens, le maire, notre professeur et beaucoup dautres personnes. Nous avons commencé par poser des bouquets de fleurs devant la statue. Ensuite, nous avons défilé jusquau cimetière. Puis nous sommes revenus et nous avons eu de la boisson et des bonbons.
(Anais F, C3)