Une exposition sur la guerre 14-18
Mardi 11 novembre, je suis allée avec mes parents et ma sur à une exposition sur la guerre 14-18. Il y avait des photos sur les blockhaus, des fusils, des médailles, des casques, des sacs avec quoi il se protégeaient, des armes blanches, des textes sur la guerre, des éclats d'obus. C'était bien.
(Amandine D, C3)
Un animal bizarre
La hyène est un prédateur qui nettoie la savane de ses cadavres. Elle chasse également, offrant alors aux affamés, pendant la saison sèche, l'occasion d'y trouver à bon compte, une ration de protéines indispensable à sa survie .
(Caroline V, C3)
Un cervidé perdu en ville
Etait-ce un chevreuil, un cerf ou, plus probablement selon nos maigres connaissances relatives à la faune locale, un daim ? Personne n'avait vraiment la réponse. Seule certitude: un cervidé a bel et bien été aperçu tout près de la route nationale, à Noeux-les-Mines, avant qu'il ne disparaisse dans les bois du côté d'Hersin-coupigny et de la fosse 13. Il fut signalé par des riverains aux policiers de la commune et aux sapeurs-pompiers, lesquels ont aussitôt dépêché sur place un 4x4. L' animal effraiyé prit la poudre d'escampette en direction d'Hersin. Il s'est promené au cimetière. Finalement coincé dans le cimetière, les hommes s'approchèrent pour l'attraper, mais il sauta. Il a de nouveau couru jusqu'à une impasse et ne revint pas. On ne sait pas s'il reviendra.
(Maurice D, C3)